AccueilReportagesGaleries PhotoGaleries VideoContactLiensBoutique
2ème manche Championnat Suisse 2011 à St-Gall
Warm Up Euro A 2011 Sand am Main
Neo 2011
Cyprus International 2010
Silver Pennes 2010
Nitromania 2010
Préparation de l'Euro B 09 à Gland en Suisse
Warm Up Euro A 09 Wölbling Autiche
4th International Warm Up Rhein-Main-Circuit 2009
Neo 09
Bermont ligue 6
Vienna OffRoad Winter Champs
Buggy 1/8 Tamiya
60e International Toy Fair Nürnberg 2009
Préparation de l'Euro B 09 à Gland en Suisse
Ajouté le 22.06.2009

Le week end dernier (12-14 juin 2009) à eut lieu le championnat d'Europe B, sur le terrain de Montoly à Gland en Suisse.



Cela faisait presque 20 ans que la Suisse n'avais plus accueilli une compétition de ce niveau,
 nous le devons à un petit groupe de jeunes du Buggy Club de la Côte (BCLC) qui voulais relever le défit d'organiser une grande compétition et d'accueillir les pilotes venu de toute l'Europe soit 17 nations.

Le championnat d'Europe en chiffres
  • 11 personnes qui forment le comité d'organisation
  • 18 mois de préparation
  • 144 pilotes
  • 17 nations
  • 3 jours de compétition
  • 300m2 de stand couvert
  • 160m2 de buvette
  • 700m de tuyau pour le balisage de la piste
  • 900 palettes
  • 250 dalles en béton
  • 10m3 de sable
  • 60 emplacements de camping
Historique de la préparation

Juin 2007, première réunion du groupe de jeunes désireux d'organiser un championnat d'europe, la discussion sur la motivation et les buts du projet. Préparation d'un premier dossier qu'il faudra sousmettre au comité du Buggy Club de la Côte (BCLC) ainsi qu'aux membres.

Juillet 2007, assemblée générale du club, présentation du projet au comité et aux membres présents à l'assemblée. Discussion autour des points essentiels du dossier comme le budget, assurance, sondage de la motivation du club à s'investir dans cette aventure, etc.. Il est l'heure de passer au vote, plusieurs personne vote contre précisant ne pas être contre la manifestation mais ne désire pas s'investir dans l'organisation, d'autres membres préfèrent rester neutre, arrive le moment du comptage des votes favorables à la manifestation et c'est avec le soutien de 2 membres du comité (du club) désireux de laisser une chance aux jeunes de pouvoir faire leur expérience, que le projet en accepter a l'unanimité.

Septembre 2007, préparation du dossier de candidature pour le championnat d'europe B 2009
    

le dossier de condidature pour l'Euro B 2009

le dossier doit etre déposé à la SRCCA (Fédération Suisse de Voiture Radio Commandée) avant la fin du mois de septembre, pour qu'il puisse être étudié et accepter par le président de la section 1/8 ème OffRoad et par le comité central de la SRCCA.

3 Novembre 2007,  c'est le grand jour l'assemblée général de l'EFRA (Fédération International de Voiture Radio Commandée) ce déroule cette année à Lyon en France. C'est lors de cette assemblée que les différents candidats  à l'organisation du championnat d'europe B 2009, doivent présenter leur dossier, cette année seul la Suisse et l'Espagne ont apporté leur candidature. Après délibération c'est l'heure de passer au vote et le dossier Suisse sort gagnant à 1 voie de différence.

10 Novembre 2007, demande à la commune la confirmation de a mise à disposition de l'infrastucture pour la manifestation.

     
Dans le cas présent, c'est un terrain en herbe de 40'000m2 durant tout le mois de juin 2009 et l'accès aux bâtiments pour les douches et toilettes. En effet, le club du BCLC ne possède pas une infrastucture permettant d'accueillir une manifestation de cette ampleur, c'est pour cela que le projet est de construire un complexe pour l'occasion, qui comprend: la piste, le parking, une buvette et même un camping.


Durant la période entre le mois de novembre et le mois de mai, le comité s'est imposé de faire une assemblée tout les 1er mercredi de chaque mois pour faire le point de se qui est fait et de ce qu'il faut encore faire. Dans le même temps, il est convenu que tous les samedi seront dédié aux travaux pratique, soit la fabrication de "Woops" et "d'un pont" qui seront utilisés lors de la course du championnat Suisse du mois de juin 2008, pour valider les travaux exécutés.

Premier travail la fabrication des Woops

 
     

    

    

    

    

    
 
Fabrication d'une structure métallique pour le pont

Un autre point important que nous n'avons pas négligé c'est la publicité pour cet Euro, pour cela nous avons fait des autcollants à poser sur le parbrise arrière des voitures.

27-28 juin 2008, organisation de la 3ème manche du championnat Suisse 2008, ce weekend  à servi de répétition générale pour le championnat d'Europe B 09, test de la piste des Woops et du pont, la cantine et son équipe,  les bénévoles du contrôle technique qui pour l'occasion on fait un contrôle technique complet de tous les buggys engagés, avec vérification de la capacité du réservoir, vérification de l'empattement, du poids, etc..  à raison de 3 buggys toutes les huit minutes.

Du mois de juillet 2008 au mois de mai 2009, reprise de la préparation, avec la fabrication de panneaux publicitaires, le podium pour la remise des coupes, les stands de ravitaillements, fabrication d'un garde corps du podium de pilotage, fabrication d'étagères pour ranger le télécommande sur le podium, recherche de sponsor pour remplir le carnet de fête, confection d'une affiche, peinture sur les woops du logo du championnat d'euro B.


Le comité d'organisation avec de gauche à droite: Jorge Gonzales, Raphaël Zurflüh, Jérome Chappuis, Camille Wolf, Rogez Pellet,
Romain Favre,  Françoise Pellet, Yaël Zurflüh et Félix Zurflüh. Absent Marius Gamper, Josiane Hauser et Antoine Breton.

 
                 le logo de l'euro B sur les woops                                                     les bouteilles de vin qui ont été offert aux pilotes

   
L'affiche du Championnat d'Europe B 2009                                                           Le carnet de fête                      


1er juin 2009, début du montage de toutes les infrastructure
.


C'est parti le train est lancé
  1. la piste: traçage de la piste, pose des tuyaux pour la délimitation de la piste, mise en place des woops et du pont, montage du module en dalles béton (structure 800 palettes) et remplissage du bac à sable (10m3).
    

    

     
 
    



 
  1. Pose de 4 containers pour faire le podium de pilotage et le contrôle technique, aménagement des 2 containers supérieurs soit dépose des parois  fixe et pose d'un garde corps et pose de 2 escaliers, pose des étagères pour les télécommandes.
     
  1. Pose de filets de sécurité tout autour de la piste pour éviter tout risque d'accident, Transport et mise en place de 2 chalets pour le stand info et d'un container pour le comptage. 
    

  1. Installation d'un réseau éléctrique (puisque le terrain n'est pas équipé) avec plusieurs secteur différents le premier pour le comptage, le deuxième pour la buvette, le troisième pour les stands couvert et le quatrième pour le camping.
  1. Montage d'une tente de 300m2 pour les stands couvert des pilotes, pose des tables et des bancs, pose d'un plastique pour protéger les tables, délimitation des emplacements, attribution des emplacements par nations (17 nations attendues).
 
     
  1. Balisage du parking et du camping, traçage des emplacements de camping pour les tentes caravannes et bus campings, pose des drapeaux.
     

  1. Mise en place de la buvette, avec tout le matériel nécessaire, comptoir frigo grille friteuse congélateur pour les glaces etc..
    

     


La course

Jeudi 11 juin 2009

La course commence demain, mais les pilotes avec leurs mécanos et accompagnants arrivent par petits groupes tout au long de la journée, comme tout ce petit monde on fait le déplacement de toute l'europe le voyage à été plus ou moins long. Certain sont déjà arrivé mercredi pour profiter pour se reposser un peu avant la course, comme nos amis Polonais, Anglais et Tchèques, à noter que les Suédois on fait 1766 km en camping car pour venir participer à ce championnat d'europe.


Vendredi 12 juin 2009

Après 18 mois de travail, le grand jour est arrivé, grâçe au travail fournis par le comité d'organisation (11 personnes) et quelque bénévole tout est prêt pour commencer ce grand weekend de course.

Au programme de cette 1ère journée:

  1. enregisrtement et contôle technique des pilotes et des buggys qui va se faire de 8h00 à 17h00.
  2. 3 séances d'essais libre doit 2 cronomètrées pour établir les groupes de qualifications de samedi.
  3. La cérémonie d'ouverture officelle de ce championnat d'europe.




   

    

   

   

   

   

   

   

 
Samedi 13 juin 2009

Au programme:
  1. 4 manches de qualification d'une durée de 5 minutes, mais seulement les deux meilleurs manches de chaques pilotes seront comptabilisée pour le classement des qualification.
  2. Le souper des pilotes, avec au menu un repas typiquement Suisse avec une raclette.



David Ronnefalk réalise la pôle position à la 2éme et 3éme manche et remporte les qualifications
 
Classement final des qualifications .pdf ici

Une fois les qualifications terminées et le matériel rangé, tous le monde été convié à une soirée conviviale au tour d'une bonne raclette Suisse.


Dimanche 14 juin 2009

Début des finales avec le 1/512éme de finale, suivit des 1/256éme, 1/128éme, 1/64éme, 1/32éme,1/16éme, 1/8éme, 1/4 de finale, 1/2 finale pour enfin arriver à la toute grande finale qui s'est déroulée avec les 12 pilotes les plus rapide du week end, qui se sont disputés les places durant 45 minutes.

David Ronnefalk remporte ce championnat d'Europe B en Suisse
 

 

Le podium de la finale du championnat d'Europe B à Gland en Suisse
avec à gauche 2ème Thomas Mayr au milieu 1er David Ronnefalk à droite 3ème Rémi Riel 
Classement final .pdf ici

Lien vers la galerie ici

Lien vers la video présentation sur TRN ici


Remerciements

Un grand merci à tous les sponsors, bénévoles, officiels, annonceurs, donateurs et à toutes les personnes que nous aurions oublié, merci a vous tous qui nous avez soutenu et aidé à réaliser ce Championnat d'Europe.
Merci à Costas Agrafiotis de www.rcspecial.com pour sont support médiatique.
Merci a Philip Mortstedt de www.NeoBuggy.net pour sont soutien et ses photos.


Accueil|Reportages|Galeries Photo|Galeries Video|Contact|Liens|Boutique